*** Un peu d'Histoire de l'Entreprise ***
Nous sommes tous les deux citadins d'origine, mais avec de très fortes attaches rurales. L'un photographe et l'autre institutrice et "prof" de ski, c'est la nature qui nous a réuni. Après avoir eu un élevage de lapins et un cheptel de 300 brebis sur 45 ha de terre en polyculture, nous avons décidé en 1987, vus les difficultés économiques agricoles croissantes, de nous lancer dans une production originale pour la région: le gavage de canards.
Avec comme objectif:
La Vente Directe à La Ferme
.
Le travail sur la ferme étant impossible à abandonner, il n'était pas question d'aller apprendre à gaver dans une autre région. C'est donc avec beaucoup de courage que nous nous sommes lancés dans les premiers essais.
Il a fallu faire preuve de beaucoup d'observation et d'imagination
pour réussir à découvrir et comprendre
tous les rouages de cette activité.
La ténacité et la persévérance ont fini par porter leurs fruits.
A l'automne 87 nous décidons de nous lancer totalement dans l'aventure en montant
notre unité de gavage et
un atelier de transformation (laboratoire) agréé.


Nous avons dû rapidement faire un choix entre nos différentes productions et avons choisi de
supprimer cheptels et cultures pour ne garder que l'élevage, le gavage
et la transformation des Canards. C'est ainsi que avons fait parti des tout
premiers en Vendée à vivre de la seule production de Foie Gras.

Pendant un dizaine d'années nous avons produit nous-même nos canards. Malheureusement il est extrêmement difficile de mener convenablement tout au long de l'année la totalité des métiers allant de l'élevage, le gavage, l'abattage, la cuisine, la stérilisation, la vente et jusqu' à l'imprimerie. Et les résultats techniques ne nous satisfaisaient pas totalement sur le plan d'une qualité régulière. Celle-ci étant notre objectif premier, nous avons pris la décision, en 1995, de modifier l'entreprise et de ne plus produire nous-même les canards afin de ne plus être tributaires des inévitables aléas de l'élevage et du gavage, comme le sont obligatoirement tous les producteurs. Nous sommes désormais artisans et achetons notre matière première crue auprès d'abattoirs que nous avons sélectionnés selon leur capacité à nous fournir seulement la qualité que nous souhaitons travailler.

Depuis que nous sommes artisans, le niveau de qualité de nos produits est non seulement supérieur, mais surtout constant. De plus nous pouvons palier dans des délais très courts à une variation de la demande. Nous vous garantissons toutefois que ces produits sont Français et d'une extrême fraîcheur. Nous exigeons de nos fournisseurs des canards "traditionnels", élevés sur parcs herbagés, aux céréales, mis au gavage à 12 ou 13 semaines pour obtenir un poids suffisant et gavés au maïs. Ils sont évidement abattus en toute conformité. Notre expérience de dix ans d'éleveur gaveur nous est fort utile pour vérifier cette qualité exigée. Nous travaillons nos produits dans les 24 heures suivant l'abattage, comme lorsque nous élevions nous même nos canards.
LOGO certifié Artisan !